Bastien Boston

Bastien Boston, artiste digital

Artiste digital, j’ai commencé par la peinture abstraite il y a 15 ans. Puis, par mon travail de graphiste, j’ai découvert la richesse du travail digital et l’inspiration qui s’était tue, est revenue.

Étant sensible à la cause environnementale, je souhaitais traiter ce sujet, mais avec un regard porté sur l’histoire de l’homme et la construction de sa position dans la nature. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette citation de Pascal Picq, un paléontologue : « L’homme n’est pas le seul animal qui pense, mais c’est le seul qui pense qu’il n’est pas un animal »

Le thème : « L’être humain, cet animal comme les autres ! » est naturellement ressorti et pour travailler dessus, je me suis tourné vers des figures mi-humaines, mi-animales. Ces créatures ont toujours fait partie de notre histoire, traduisant pour d’anciennes civilisations leur proximité directe avec le monde animal.

J’ai décidé de travailler le végétal sous le même angle. La nature étant une source incroyable d’inspiration, je souhaite mettre en avant sa beauté en humanisant ses créations.

Ces sujets me tenant à cœur, je les traite avec poésie, amour, humour et un peu de décalage, passant de portraits intimistes à des scènes plus farfelues. Le but étant de laisser libre cours à mon imagination.

Pour mes créations, j’utilise la photographie et les outils numériques (tablette graphique et Photoshop). J’attache une importance particulière à faire des montages photoréalistes, afin d’embarquer le spectateur dans mon univers surréaliste.

Je me considère, avant tout, comme un artiste qui transforme des instants ordinaires en moments extraordinaires et voici quelques-unes de mes créations.