Biennale des « Petits Formats » à la
SLBA 2023

Infos pratiques

Date(s) : du dimanche 19 février au 26 février 2023
Horaire(s) : tous les jours 10h – 18h
Lieu : Palais des congrès, quai Mansion à Lorient (56)
Tarif : GRATUIT
Lien vers le site ou la page FB de la manifestation :

Société Lorientaise des Beaux Arts – Association


Vernissage: public

Date : 18 février 2023
Horaire : 18h

DES ARTISTES DE l’APA FONT PARTIE DU CRU 2023

La Société Lorientaise des Beaux-Arts est la plus ancienne des associations culturelles du Pays de Lorient regroupant peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, plasticiens, amateurs et professionnels. Chaque année, le salon se déroule en février-mars pendant une dizaine de jours et reçoit des milliers de
visiteurs. A cette occasion, un invité d’honneur de notoriété est présenté au salon et plusieurs prix seront accordés.

Publié le
Catégorisé comme Peintres

Festival de l’Etre d’Amour 2023

Infos Pratiques

Date(s) : du 10 au 26 février 2023
Horaire(s) : mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h – 18h
Lieu : chapelle Saint Esprit à Auray

Tarif : GRATUIT


Lien vers le site


Date : CONCERT D’ouverture le 11 février à 18h à la chapelle
Horaire : 18h à minuit

DES ARTISTES DE l’APA FONT PARTIE DU CRU 2023 Jean Pierre Dupuich, Delphine Rose,
Karen Raccah, Sandrine Hurel

Une dizaine d’artistes font parties de l’aventure pour vous
proposer un voyage au coeur de l’amour !
Faisons tomber les barrières de genre, d’âge, et exprimons
nous sur nos rencontres, souvenirs, envies, désirs, besoins…
Au programme performances, ateliers, concerts, et clôture
festive grâce à un grand bal !

Publié le
Catégorisé comme expositions

Corinne Caillé

Corinne Caillé, Pastelliste et sculpteur

Artiste peintre pastelliste et sculpteur, je réside à Brec’h.

Pastelliste depuis 2003, je pratique également le modelage depuis une dizaine d’années.

J’enseigne la technique du pastel dans mon atelier ainsi que dans différentes associations artistiques.

Mon inspiration me vient principalement de la représentation de l’humain au sein du milieu aquatique. Cette ambiance colorée et lumineuse dans laquelle cohabitent hyperréalisme et abstraction m’offre chaque fois de nouveaux challenges dans ma pratique artistique.

Le travail en piscine apporte des couleurs franches et brillantes, des reflets très appuyés et une définition d’image intéressante. Le travail en eau de mer apporte une ambiance plus feutrée et plus intime à mon sens.

Toutes deux me permettent d’exprimer des perceptions et des émotions différentes et complémentaires.


Côté terre, je réalise des modelages de personnages en grès mis en scène de façon à accompagner ma démarche dans le contexte de la relation de l’homme avec l’eau.

Mon travail a été récompensé à diverses reprises :


– Finaliste concours virtuel ASPAS 2014, catégorie portrait.
– Prix des Pastels Sennelier au Salon international « Pastel en Yvelines » en 2015.
– 3ème prix du public au salon « Talents de femmes » à Vannes en 2017.
– Prix des pastels Rembrandt au salon international « Pastel d’Opale » en 2018
– 3ème prix du Salon international « Pastel d’Opale » 2020
– Prix Vouvant’Art 2021 Sculpture
– Prix du « Salon Dessin et Peinture à l’Eau » – Art Capital Paris en 2022.
– Prix du Pastel 37ème salon de Veigné en 2022.

Publié le
Catégorisé comme Pastellistes

Soazig lemur

Soazig lemur, Peintre

Au départ il y a la nature, son foisonnement, sa complexité, son équilibre. Et puis il y a son interaction avec l’humain. Un dialogue se noue, des sentiments, des émotions naissent Certains la voie comme un outil de production à aménager et exploiter, d’autres comme un vaste espace de jeux présent juste pour un plaisir égoïste et enfin certains perçoivent la maladie profonde qui l’afflige et tentent de faire entendre sa voix.

Et moi dans tout ça ? Je m’imprègne, ressens, interprète et tente de traduire avec mes mots/maux comment mon âme a été touchée. J’évolue dans la nature depuis des années et ma pratique de l’ornithologie a affûté mon regard. J’ai vu les populations d’oiseaux diminuer, les milieux naturels rétrécir, les zone humides disparaître, à mon grand désespoir. Les peindre est devenu un besoin impérieux, une urgence. Comme pour les garder en mémoire, au cas où…

J’ai fait le choix de la simplicité : L’esthétique asiatique et japonaise en particulier m’a profondément influencée. J’aime le dialogue entre le papier, l’eau, l’encre, le blanc, le noir, la « respiration » de l’interprétation. La couleur ne parasite plus le regard et je peux aller à l’essentiel.

Actuellement exposée à la galerie Arts et Matières, rue du Belzic 56400 Auray

Côté chez :

https://www.i-cac.fr/artiste/lemur-soazig.html

sur Instagram et Facebook

Présente dans divers salons et évènements artistiques en France.

Soazig Lemur

39, rue Nationale

Toulchignanet

56400 Brec’h

06 64 84 38 90

http://soaziglemur-com.webnode.fr

soaziglemur@hotmail.fr

Publié le
Catégorisé comme Peintres

Bastien Boston

Bastien Boston, artiste digital

Artiste digital, j’ai commencé par la peinture abstraite il y a 15 ans. Puis, par mon travail de graphiste, j’ai découvert la richesse du travail digital et l’inspiration qui s’était tue, est revenue.

Étant sensible à la cause environnementale, je souhaitais traiter ce sujet, mais avec un regard porté sur l’histoire de l’homme et la construction de sa position dans la nature. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur cette citation de Pascal Picq, un paléontologue : « L’homme n’est pas le seul animal qui pense, mais c’est le seul qui pense qu’il n’est pas un animal »

Le thème : « L’être humain, cet animal comme les autres ! » est naturellement ressorti et pour travailler dessus, je me suis tourné vers des figures mi-humaines, mi-animales. Ces créatures ont toujours fait partie de notre histoire, traduisant pour d’anciennes civilisations leur proximité directe avec le monde animal.

J’ai décidé de travailler le végétal sous le même angle. La nature étant une source incroyable d’inspiration, je souhaite mettre en avant sa beauté en humanisant ses créations.

Ces sujets me tenant à cœur, je les traite avec poésie, amour, humour et un peu de décalage, passant de portraits intimistes à des scènes plus farfelues. Le but étant de laisser libre cours à mon imagination.

Pour mes créations, j’utilise la photographie et les outils numériques (tablette graphique et Photoshop). J’attache une importance particulière à faire des montages photoréalistes, afin d’embarquer le spectateur dans mon univers surréaliste.

Je me considère, avant tout, comme un artiste qui transforme des instants ordinaires en moments extraordinaires et voici quelques-unes de mes créations.

Cécile Ghesquière

Cécile Ghesquière, artiste sculpteure

Initiée très tôt au modelage, la terre a été mon premier médium. Ma passion pour la sculpture a commencé à l’adolescence et ne m’a plus quittée. Touche-à-tout, j’ai travaillé différents matériaux: le bois, la pierre, le bronze, le moulage, le fil, le papier… dans plusieurs ateliers comme celui du musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, du centre d’art contemporain d’Alençon ou du sculpteur Rémi Damiens à Hombleux.

Dans mes sculptures, je joue avec les lignes et le mouvement pour faire naître l’émotion. J’explore le sensible par la fluidité et la simplicité des formes et la vibration des matériaux bruts.

La gravure prolonge ce travail de pleins et de creux, de noirs et de blancs et me permet d’explorer d’autres thèmes. 

Art-therapeute, je suis attachée à l’art comme espace d’ouverture et de créativité pour tous. Je propose des stages de sculpture, gravure ou écriture dans mon atelier, en milieu scolaire et associatif et anime des projets d’art participatif.

Infos pratiques :

5 route de Sainte Hélène, 56680 Plouhinec

Email: cecile.ghesquiere.at@gmail.com

Tel: 0297367857

Instagram: cecileghesquiereart 

Publié le
Catégorisé comme Sculptrices

Aurélia Boisson

Aurélia Boisson, artiste peintre plasticienne

D’origine Corse, je me suis installée depuis 10 ans en Bretagne dans le Morbihan. Après des études d’Histoire de l’art à la Sorbonne je suis devenue professeur d’Arts plastiques tout en poursuivant ma démarche artistique.

Sous le pseudonyme d’A2B : clin d’œil à mes initiales mais aussi à mes origines (2B étant mon département de naissance), je réalise des peintures qui ont pour thème la mer avec ses paysages et les personnes qui la vivent.  

Vagues, filets, amarres ou voiles de bateau, j’évoque l’univers marin au travers d’œuvres en technique mixte. Elles fonctionnent par strates incluant différents matériaux comme des morceaux de journaux ou d’anciennes cartes postales à la peinture pour incarner cette « mémoire de paysage ». Les images se supersent créant des rapprochements poétiques.

« L’imagination se nourrit d’images le long du chemin. » Léonord Fini

Technique :

Peinture, technique mixte

Infos pratiques

Site web

Contact : aurecorse@hotmail.com

Publié le
Catégorisé comme Peintres

Virginie Gribouilli

Artiste sculpteure 

L’artiste sculpteure Virginie Gribouilli a terminé ses études en arts appliqués en 2004, avec une mention spéciale en illustration.

En 2010, le besoin de faire naître des créatures l’amène naturellement vers la sculpture figurative en travaillant le papier mâché.

En 2018, fascinée de plus en plus par la silhouette, elle s’intéresse particulièrement aux squelettes d’animaux, l’essence même de la construction, l’échafaudage de la vie. Et grâce à la découverte de la porcelaine froide qu’elle modèle sur du fil de fer, elle a pu acquérir la finesse qu’elle recherchait.


Depuis 2021, elle axe ses œuvres autour de la création d’une mythologie. Elle créé une nouvelle esthétique mêlant la force organique de la nature qu’elle fusionne parfois avec notre monde mécanisé et industrialisé d’humains, pour créer des divinités hybrides hiératiques et expressives, créations d’une hypothétique civilisation future. 

Contact et Réseaux sociaux

Email : contact@gribouillivirginie.com

Facebook

Instagram

Mobile : 06 79 20 16 88

Publié le
Catégorisé comme Sculptrices

Jean pierre Dupuich & Françoise Duprat : Maritime

Infos pratiques :


Jean Pierre Dupuich

O6 75 74 49 02 – jp8dupuich@gmail.com

Françoise Duprat

06 69 01 61 56 – duprat56@orange.fr


« Maritime », un abécédaire né d’une complicité artistique


Imaginé, réalisé par 2 Artistes vivant et créant en Bretagne: le Passeur d’images Jean Pierre DUPUICH et l’Artiste peintre Françoise DUPRAT.

Françoise Duprat, artiste peintre, et Jean-Pierre Dupuich, photographe, membres de l’association Artistes du Pays
d’Auray (Morbihan) viennent de publier Maritime, un abécédaire où ils associent photos et peintures.


Françoise Duprat et Jean-Pierre Dupuich viennent de publier Maritime, un livre artistique qui mêle photos et peintures.

-MARITIME : c’est 26 Peintures réalisées avec 6 techniques différentes répondant aux 26 images photographiques (déclinées en Abcdaire) du littoral maritime breton et atlantique .
– Pour enfants et adultes.
– Format :20 X20cms/ couverture souple avec rabats : 56 pages /Pvc :17 euros. « imprimé en Bretagne »


« On prépare activement le salon Les Couleurs à la page qui aura lieu à Saint-Goustan, le 11 septembre », annonce-t-il.Maritime, Abécédaire artistique de Françoise Duprat et Jean-Pierre Dupuich, pour enfants et adultes.
Imprimé à Josselin. En vente (17 €) dans les trois librairies indépendantes alréennes : Auréole, Bazoom et Vent de
soleil
, référencé à la médiathèque d’Auray.

Maritime dans la presse

Publié le
Catégorisé comme livre

Exposition «Mer-Matière-Mémoire» 

Infos Pratiques :

Ouvert tous les jours de 10h à 19h du 1er au 7 août.

La Maison du Phare, Port Haliguen, à Quiberon

Marie-Catherine Puget et Stéphanie Gontard exposent àLa Maison du Phare

L’exposition que présentent deux artistes de la presqu’île de Quiberon, Marie-Catherine Puget et Stéphanie Gontard est conçue comme un dialogue autour d’un même thème : « Mer-Matière-Mémoire ».

De la mer, origine de notre mémoire à la mer porteuse des traces de notre mémoire, à travers les vagues de mémoire individuelle et collective, les deux artistes se sont saisi de leur matière respective afin de construire ensemble un itinéraire réflexion plastique et écologique par un jeu d’échos.

Stéphanie Gontard, plasticienne, élabore des assemblages à partir de morceaux de plastique ou métal ramassés dans les laisses de mer.

Marie-Catherine Puget, peintre, joue de toutes les possibilités de la peinture à l’huile pour travailler la matière de la fluidité à l’empâtement au couteau.

Plus d’infos :

Marie-Catherine Puget 06 31 47 05 77

Stéphanie Gontard 06 86 70 50 81

Publié le
Catégorisé comme expositions